MISSIONS

Mission d’architecture : les différents rôles de l’architecte

De par ses compétences et formations, l’Atelier d’Architecture Hestia peut intervenir sur de nombreuses missions.

Ces missions sont tarifées au forfait ou au taux horaire.

La mission de conseil

Les missions de conseil ne sont pas des missions de maitrise d’œuvre.

Cette mission ponctuelle peut avoir lieu pour différents cas (liste non exhaustive):

  • Visiter un bâtiment et évaluer rapidement son état et ses capacités d’évolution,
  • Donner un avis sur une demande de permis de construire complexe,
  • Donner un premier avis sur un espace urbain à améliorer,
  • Examiner un terrain pour estimer ses qualités et ses points faibles,
  • Accompagner les conseils qui précèdent d’un compte rendu ou d’un rapport écrit, …

Il s’agit notamment pour un maître d’ouvrage qui dispose de questions précises de se fier à l’expertise de l’architecte, de manière à avancer dans son projet ou à s’orienter.

Cette mission est tarifée au taux horaire et ne va pas nécessiter d’analyses spécifiques ou de rendus de la part de l’architecte.

La mission d’audit énergétique

La réalisation d’un audit énergétique réglementaire est obligatoire pour :

– tous les biens à usage d’habitation, logements individuels et immeubles collectifs d’habitation appartenant à un seul et même propriétaire, proposés à la vente et classés D, E, F ou G au regard du DPE selon le calendrier suivant :

– A compter du 1er avril 2023 pour les logements classés F ou G ;

– A compter du 1er janvier 2025 pour les logements classés E :

– A compter du 1er janvier 2034 pour les logements classés D.

– pour bénéficier des bonus d’aides pour toute rénovation globale ou partielle sortant le logement du statut de passoire thermique, avec le dispositif MaPrimeRénov’ et CEE de l’anah.

– pour bénéficier d’un éco-ptz pour des travaux de rénovation globale permettant à votre logement d’atteindre une performance énergétique minimale

L’audit énergétique est encadré par des textes réglementaires et est réalisé en amont de la rénovation pour déterminer les performances énergétiques globales du logement et les consommations conventionnelles avant et après travaux sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire. Il permet aussi de réaliser une première estimation financière du coût des travaux.

L’audit énergétique est réalisé avec le logiciel Cap Rénov+ ou WinAudit conventionné pour ce type de mission.

Cette mission est tarifée au forfait en fonction du bien à évaluer.

La mission MAR (mon accompagnateur rénov)

Formation effectuée,

En cour d’inscription auprès de l’anah

Cette mission est tarifée au forfait en fonction du bien à évaluer.

Ces missions sont tarifées au forfait ou au pourcentage du montant HT des travaux réalisés selon le projet.

La mission d’études préliminaires

Première intervention sommaire, durant laquelle l’architecte peut faire un état des lieux de l’existant, un préchiffrage très général et quelques recommandations. Cette mission peut notamment être utile avant une acquisition immobilière. Elle peut également permettre de définir le rôle de l’architecte pour une mission plus complète. Elle se tarifie au forfait.

La mission d’avant-projet sommaire (APS)

La mission APS s’intéresse notamment aux règles d’urbanisme (par le biais d’échange avec les services concernés) et présente les différentes solutions techniques disponibles pour la réalisation du projet, afin de valider une hypothèse. Cette mission est indispensable pour préciser et orienter un projet architectural.

La mission d’avant-projet définitif  (APD)

La mission APD est une étude finalisée du projet, qui détaille clairement la solution choisie, et réalise une estimation précise des coûts ainsi que du planning prévisionnel des travaux. Cette mission va permettre de demander les autorisations d’urbanisme grâce à la réalisation de plans et à une description précise du projet dans son ensemble.

La mission d’autorisations d’urbanisme

Cette mission, sur la base de la mission APD, établit le dossier comprenant les pièces graphiques et écrites nécessaires à la demande d’autorisation d’urbanisme et assiste le client pour la constitution du dossier administratif, y compris pour organiser les éventuelles consultations des services instructeurs en amont du dépôt du dossier.

Le dossier de consultation des entreprises

La mission de réalisation du dossier de consultation aux entreprises (DCE) comprend la réalisation des plans, les descriptifs détaillés et les quantitatifs nécessaires au chiffrage précis de votre projet.

Cette mission permet l’analyse et la comparaison des devis remis par les entreprises consultées.

Cette mission va accompagner le maître d’ouvrage dans le choix des professionnels.

Ces missions sont tarifées au pourcentage du montant HT des travaux réalisés.

Le suivi du chantier

Après avoir composé les marchés de travaux contractuels entre les entreprises et le maitre d’ouvrage, la mission se résume à assister le maitre d’ouvrage dans la réalisation des travaux de construction de son projet. La mission de direction de l’exécution des travaux (DET) pour désigner cette mission d’architecture ou suivi de chantier, encadre et coordonne les entreprise durant le temps du chantier jusqu’à sa réception, par des réunion de chantier et comptes-rendus réguliers (souvent hebdomadaires).

La réception du chantier

La mission d’assistance aux opérations de réception (AOR) permet d’assister le maitre d’ouvrage lors du contrôle final des travaux exécutés et leur approbation qui clôtureront le chantier.

En cas de réserves, la mission prend en charge le suivi du déroulement des reprises ainsi que la levée de celles-ci.

Cette mission peut être scindée en plusieurs temps selon les ouvrages ou les projets.